Entre 2021 et 2024 EDRLAB, financé par le ministère français de la culture, a mené étude sur le sujet des informations sur l'accessibilité des livres numériques par la librairie en ligne afin de rendre les efforts des éditeurs visibles et de s'assurer que les gens trouvent le livre qui correspond à ses besoins.
L'étude s'est déroulée dans le contexte français, mais parce qu'un lecteur peut acheter un ebook n'importe où sur la planète, elle a impliqué un suivi des projets dans d'autres contextes nationaux et une participation aux efforts internationaux de normalisation, principalement chez W3C.
Une invitation a été envoyée à 70 personnes sélectionnées parmi tous les acteurs de l'écosystème du livre numérique, y compris les organisations représentant les personnes handicapées (aveugles, malvoyants et dys), les bibliothèques desservant les personnes incapables de lire les imprimés et les bibliothèques publiques. 51 personnes ont répondu Il leur a été demandé de manipuler les prototypes et de participer à deux ateliers pour discuter et répondre aux deux questions suivantes :
* les informations fournies sont-elles sont-elles utiles pour m'aider à choisir un livre qui répond à mes besoins ?
* Ces informations sont-elles présentes et accessibles aux utilisateurs ?
Le projet signalement apporte des outils pour répondre à l’article 13 de la Directive européenne relative aux exigences en matière d’accessibilité relatif aux Obligations des prestataires de services.
Ces outils se composent de publications regroupées dans une base de ressources et de recommandations à disposition des professionnels. Les ressources du projet sont regroupées sur un site internet et accompagnées des prototypes et de l’historique du projet.
Moyens
En lançant une consultation coordonnée de tous les acteurs exposant et utilisant des catalogues de livres numériques et des instances œuvrant à la construction d’une société numérique inclusive, ce projet recueille les éléments de réflexion pour élaborer un ensemble de propositions communes et partagées répondant aux enjeux soulevés ci-dessus.
Méthode
Le projet est organisé selon une méthode agile composée de plusieurs itérations. L’importance de l’implication des partenaires est mise en avant et prioritaire sur les plan de travail fixés. En ce sens les plans de travail de chaque phase sont déterminés collaborativement avec les organisations impliquées à chaque étape et peuvent être modifiés pour s’adapter aux réalités rencontrées.
Plan de travail
Le projet est composé de 4 phases :
Phase 1 : analyse et collecte des données
Phase 2 : prototypes et itérations
Phase 3 : mise en situation réelle
Phase 4 : recommandations
Le diagramme de Gantt suivant représente les 4 phases du projet au 1er
novembre 2022. La phase 1 est finalisée, la phase 2 proche de la fin, la phase 3
commence. La phase 4 regroupe les livrables, étude et recommandations. Elle doit
s'achever en juin 2025
Étapes réalisées
Janvier à octobre 2021 : analyse du contexte et définition des enjeux (phase 1).
Octobre 2021 : organisation du colloque AFNOR BNF (phase 1).
Novembre 2021 : traduction des guides W3C et création de prototypes (phase 2).
Décembre 2021 : ateliers interprofessionnels (39 organisations) (phase 2).
Février 2022 : nouveaux prototypes et restitution. (phase 2)
juin 2022 : présentation publique au DPUB Summit et restitution au COPIL.
mai à septembre 2022 : enquête nationale étude du vocabulaire (5 organisations)
(phase 2).
Octobre à décembre 2023 : publication des résultats de l'enquête & implémentation
dans au moins un logiciel de lecture. Refonte du site comme base de ressources,
documentation et rédaction de l’étude (phase 2).
janvier à décembre 2023 : mise ne place d'une preuve de concept par au moins deux
librairies en ligne. Questionnaires et retours des usagers (phase 3).
Juin à décembre 2023 : participation à la réécriture du guide W3C.
Janvier à juin 2024 : implémentations réelles, mise à jour ressources, documentation
et rédaction de l’étude
Juin à décembre 2024 : suivi des implémentations, observation de la disponibilité de
livres numériques nativement accessibles.
janvier à juin 2025 : collecte, analyse et publication de données sur
l'implémentation. Publication finale